Chinua ACHEBE - Tout s'effondre (Le Monde s'effondre)
L'action se situe dans un village ibo, au Nigéria. L'histoire se déroule sur une vingtaine d'années, vers la fin du XIXème siècle, début du XXème.
Le personnage principal, Okonkwo, est un un homme réputé dans son village pour son courage et ses vertus de guerrier.
Il s'est donné comme règle de vie de ne pas ressembler à son père, musicien à ses heures, mais fortement endetté et peu capable de subvenir aux besoins de sa famille.
Nous voyons vivre le village à travers plusieurs autres personnages, ayant chacun sa propre personnalité ; la vie quotidienne selon le moment de la journée, les occupations agricoles au long de l'année, les fêtes familiales, les célébrations religieuses.
C'est un regard de vie qui est porté sur ce village, avec une langue rapide et précise.
Cette première partie, la plus longue, s'achève sur une rupture brutale : à l'occasion de funérailles, le fils du défunt est tué par un éclat du fusil d'Okonkwo qui a explosé. Onkwoko connaît la sanction.
Dans la nuit, il part avec les siens pour un exil de sept années au village de sa mère.
C'est pendant cet exil que lui viendront les premières rumeurs sur la venue d'hommes blancs.
Au retour, le village n'est plus le même. « Le Blanc est très habile. […]
Il a posé un couteau sur les choses qui nous tenaient ensemble, et on s'est écroulés. » L'équilibre est perdu. En quelques pages, la tension monte jusqu'au moment où Okonkwo ne peut plus faire face. Les derniers mots sont pour le commissaire : il prévoit d'écrire un livre dont le titre sera : La Pacification des tribus primitives du Bas-Niger."
Point final.
Extrait
« - Le marché d'Umuike est un endroit formidable, avait dit le jeune homme chargé d'acheter la chèvre. Il y a tellement de monde qu si on y jette un grain de sable il risque de ne jamais tomber par terre.
- C'est la conséquence d'une puissante médecine, avait répondu Obierika. Les gens d'Umuike voulaient que leur marché s'agrandisse et absorbe ceux de leurs voisins. Ils ont donc concocté une puissante médecine. Les jours de marché, avant le premier chant du coq, on trouve cette médecine sous la forme d'une vieille femme avec un éventail à la main. Et avec son éventail magique, elle fait venir tous les clans des alentours. Elle fait ce geste devant elle, derrière, à droite et à gauche.
- Et tout le monde vient, dit un autre homme. Les gens honnêtes et le voleurs. Ils sont capables de vous voler le pagne que vous avez sur les fesses, là-bas !
- Oui, dit Obierika. J'avais recommandé à Nwankwo d'ouvrir l'oeil et de tendre l'oreille. Un homme, un jour, y est allé pour vendre une chèvre. Il la tenait avec une grosse corde entourée autour de son poignet. Mais une fois sur le marché, il s'est rendu compte que les gens le montraient du doigt comme on fait quand on voit un fou. Il ne comprenait pas pourquoi, jusqu'au moment où il a vu en regardant derrière lui qu'il ne tirait pas une chèvre au bout de sa corde, mais une grosse bûche. »
Feuilleter le livre sur le site de Actes Sud : Tout s'effondre, feuilleter
Chinua ACHEBE
Né le 16 novembre 1930 à Ogidi, dans l’Est du Nigeria, et décédé le 21 mars 2013 à Boston, Chinua Achebe est l’écrivain de l’Afrique subsaharienne le plus célèbre dans le monde anglo-saxon, étudié dans toutes les universités. Auteur d’une œuvre immense, qui se déploie du roman à l’essai, des nouvelles à la poésie, il a reçu le Man Booker International Prize en 2007. [Source: Actes Sud]
Quelques repères de lecture pour entrer en littératures africaines
Le Nigéria - Pays le plus peuplé d'Afrique, avec 180 millions d'habitants, le Nigeria représente la deuxième économie d'Afrique, derrière l'Afrique du Sud.
Les Ibo (ou Igbos) résident dans le Sud-Est du Nigéria. Chinua Achabe est élévé dans cette culture. Il y place son roman.
La fin du XIXème siècle, le début du XXème siècle, c'est la période choisie pour le roman.
Une grande première partie nous permet d'accompagner des personnages dans la vie du village et des villages voisins.
Achebe nous les présente comme ayant une compréhension stable de leur environnement, tant naturel que familial, politique ou religieux. Achebe tente de faire sentir comment, presque insidieusement, "tout s'effondre" avec l'arrivée des blancs, fonctionnaires et missionnaires, pourtant peu nombreux.
1930, naissance de Chinua Achebe - Son père travaille pour les missionnaires. L'enfant est aidé par des bourses pour ses études. Il connaît donc le bénéfice d'être proche des anglais. En même temps, il peut avoir une connaissance de ce qu'était (ou est encore) la société traditionnelle.
1958, publication de "Tout s'effondre" - Le Nigeria obtient son indépendance en 1960. C'est un mouvement puissant qui concerne tout le continent (et au-delà). Pour se tourner vers l'avenir, les africains ont besoin de s'approprier leur propre histoire. Par son roman, Achebe partage l'histoire de son pays, avec ceux de son pays, ceux de son continent, et avec le monde.
Le besoin d'une littérature africaine, écrite par des africains et pour des africains - « Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera le chasseur » . Chinua Achebe aimait citer ce proverbe. Il traduit bien le sens qu'il donne à son écriture.
Tout s'effondre porte le numéro 1 de la collection "African Writers". Le livre est traduit en cinquante langues environ, et les 50 ans de sa publication ont donné lieu à de nombreuses commémorations. Fondée en 1962 à partir de seulement quatre titres, la collection britannique "Africain Writers" va contribuer à la création d'une littérature africaine représentative du continent. Chinua Achebe s'investit fortement dans l'aventure. C'est aussi à ce titre qu'il est considéré comme le père de la littérature africaine moderne.
Aller plus loin avec...
- "Enseigner Tout s'effondre" dans Éducation d'un enfant protégé par la Couronne de Chinua Achebe - Seize articles ou conférences de Chinua Achebe (1930-2013) qui retracent à la fois le parcours, la pensée et l'œuvre de l'immense écrivain nigérian récemment disparu, auteur notamment du roman Le monde s'effondre qui a marqué son époque et qu'Actes Sud réédite dans une nouvelle traduction sous le titre Tout s'effondre.
Libération : Chinua Achebe, au-delà des ténèbres, de Maria Malagardis, le 27/11/2013
RFI Radio-France-International
- Mort de Chinua Achebe, l'Afrique littéraire orpheline Par Tirthankar Chanda, le 31/03/2013
- Africultures deux articles de Boniface Mongo Mboussa:
- Tout s'effondre par Boniface Mongo-Mboussa
- Vers une normalisation de l'accueil fait aux littératures africaines : Entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Bernard Magnier :
Chez Gangoueus
- Chinua Achebe, le Monde s'effondre, par Lareus Gangoueus - Nous y avons déposé un commentaire. Merci.
Schmoop, we speak student - Things fall apart, un guide à la fois ludique extraordinairement fouillé à l'attention des étudiants anglophones
Editeur : Actes Sud - Lettres africaines - octobre 2013 - Roman traduit de l'anglais (Nigeria), par Pierre Giraud - 240 p.
Actualité - Chinua Achebe est décédé le 21 mars 2013. Actes Sud fait paraître simultanément "Tout s'effondre" dans une nouvelle traduction et avec un nouveau titre (auparavant, "Le Monde s'effondre") et "Éducation d'un enfant protégé par la couronne" (2009) qui n'avait pas encore été traduit en français.
Cette lecture est partagée par Danielle OLGIATI - Aussillon, médiathèque Claude Nougaro - 28 novembre 2013, dans le cadre du festival Traversées africaines
[Réd. 20/12/2013, dernière mise à jour 22/10/2023]