Présentation

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

Badradine Reguieg crée sa compagnie L’éclectique théâtre en 2016 dans le but de développer ses créations en se démarquant du  Théâtre Le Fil à Plomb, lieu de diffusion axée sur le vivre ensemble, qu’il a cofondé en 1999. La ligne artistique de sa compagnie s’inscrit dans la continuité de la programmation de ce théâtre. L’objectif de L’éclectique théâtre est de défendre des thématiques telles que la différence, la tolérance, l’autre au sens large du terme.

Le spectacle «Sois exotique Coco» illustre le rapport à la différence.

« L’ombre du soufi » nous parle de tolérance et d’humilité.

L’éclectique théâtre a aussi une vocation pédagogique. Actuellement, notre structure intervient dans des collèges dans le cadre du « Parcours Laïque et citoyen » mis en place par le Département de la Haute Garonne. Nous intervenons également dans des écoles primaires à travers le « passeport pour l’art » créée par la Mairie de Toulouse. Ces deux actions se traduisent par des représentations; des ateliers de prises de paroles; un travail d’écriture et une restitution des élèves.

Nous intervenons aussi auprès de seniors.

L'ÉQUIPE

Badradine Reguieg, Comédien, metteur en scène et fondateur du théâtre Le Fil à Plomb à Toulouse. Il se forme auprès de René Gouzenne (théâtre contemporain), et de Carlo Boso (Commedia Dell Arte). Ses expériences significatives débutent en 1996 avec ‘‘Le père Noël est une ordure’’, joué à Toulouse et Montpellier. En 2000, ‘‘Serial Loosers’’, joué près de 400 fois puis en 2001, il est mis en scène par Virginie Lemoine dans ‘‘Violon Dingue’’. En 2004, il joue ‘‘Dans ma cité’’ pièce écrite et mise en scène par Magyd Cherfi au Théâtre National de Toulouse. Poursuivant sa collaboration avec ce dernier il jouera dans ‘‘Livret de famille’’ à la Maroquinerie à Paris et ‘‘Vices de Forme’’ à Toulouse. Au sein de la Compagnie Théâtrale du Fil à Plomb, il joue dans ‘‘Cuisines et dépendances’’ et ‘‘Un air de famille’’ d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, puis dans ‘‘Un petit jeu sans conséquences’’ de Dell et Sibleyras.

Il a collaboré avec différents auteurs toulousains comme Mouloud Akkouche (‘‘La Crémaillère’’), Emmanuelle Urien et Manu Causse (‘‘Désolé pour le chien’’) et Laurent Gil (‘‘Commissariat 2022’’). Actuellement il joue dans « Sois exotique coco », et dans « L’Ombre du soufi » ainsi que dans « MIGRAAANTS » de Matei Visniec au sein de la Compagnie du Petit Matin. Il fait aussi des interventions théâtrales dans des écoles primaires, des collèges et auprès de seniors et de jeunes enfants.

 

Véronique Le Gaillard, comédie et ombres. Elle découvre le théâtre d’ombres en 1997 et crée sa compagnie : L’Ombrine et Le Fantascope en 2000. Depuis, elle fabrique et met en scène des spectacles d’ombres, essentiellement pour le jeune public. Elle interprète et manipule dans tous ses spectacles et a écrit beaucoup d’entre eux. Elle travaille sur l’expression des sentiments entre poésie et humour. Parallèlement, elle effectue des formations professionnelles avec différentes compagnies renommées,  Gioco Vita en 2002, Jean Pierre Lescot en 2010, Les Anges au plafond en 2012, Les Rémouleurs en 2014, Joan Baixas en 2019. Elle travaille également le chant et la comédie.

Elle s’intéresse aussi à la création à destination des adultes avec en 2003, « Fantoche et Déraison », en 2016 « L’Ombre du Soufi » et en 2018 « La Dérive des Continents », qui traite de la mémoire dans la famille et dans l’Histoire. Depuis 2017, elle intervient avec Badradine Reguieg dans les collèges et maisons de quartier pour un travail d’écriture et de mise en scène avec le public.

NOS SPECTACLES

L'Ombre du soufi

Ces contes sont tirés du recueil « Contes des sages soufis » de Henri Gougaud, écrivain et conteur français. Il nous a semblé que son travail d’adaptation offrait une meilleur accessibilité aux contes Soufis pour le lecteur d’aujourd’hui. La forme du spectacle, conte  ombres et oud rend le spectacle attractif et compréhensible à différents niveaux ; ce qui en fait un spectacle intergénérationnel.

 
Jean Christophe Décea (http://toulousoud.com), joueur et professeur de Oud a récemment rejoint notre aventure.
 
Cet instrument accompagne le soufisme depuis plus d’un millénaire et il apporte une dimension nouvelle à ce spectacle.

Au delà de la religion, le soufisme propose un art de vivre tourné entre autre vers la tolérance. De ce vaste océan qu’est la philosophie Soufi, nous avons choisi modestement de traiter trois axes : L’humilité et son pendant la vanité ; l’amour en tant qu’ouverture vers les profondeurs de l’être et comme rempart aux tentations de l’ego.

Sois exotique Coco !

La pièce est construite comme un flash-back dont le point de départ se situe dans le bureau parisien d’un producteur de spectacle où Badradine s’entend dire :‘‘Sois exotique coco !’’. Il décide de prendre le contre-pied en racontant avec tendresse et humour son quartier, ses voisins, ses parents.

Nos partenaires

Nous contacter

Pour des demandes artistiques

Merci de contacter Badradine Reguieg selon les coordonnées suivantes :

Mail : badradine.reguieg@gmail.com

Téléphone : 06 63 27 15 31

Adresse de la compagnie : 20 chemin des Crêtes 31360 Auzas

Pour des demandes administratives

Mère Deny’s Family – BP 82265 – 31 322 Castanet-Tolosan cedex

Siret : 407483247 00059 – APE 9001 Z

Licences d’entrepreneur de spectacles :

  • N° II – 2020003078
  • N° III – 2020003079

Secrétariat : 05 61 00 53 12
Mail : meredenys.family@free.fr